Cacao raffiné (beurre)
Obtenu par pression, filtration ou centrifugation, puis raffinage des fèves de cacaoyer, le beurre de cacao se présente sous la forme d'une substance jaune pale avec une légère odeur de cacao.
Plante originaire du Mexique, le théobroma cacao (fam. Sterculiaceae) produit des fruits (fèves ou cabosses) qui peuvent contenir jusqu'à 55% d'huile.
Les Mayas et Aztèques utilisaient déjà le beurre de cacao pour ses nombreuses propriétés : il permettait de cicatriser les gerçures et les brûlures, de calmer les ardeurs du soleil, de soigner le foie et les poumons et servait de remède préventif contre les morsures de serpent.
Sa principale qualité est de pouvoir se solidifier à température ambiante et de fondre entre 31 et 35 °C. C'est précisément ce qui lui permet de résister à l'oxydation : il est très utilisé en alimentaire (chocolaterie).
En cosmétique ou pharmacie, on s'en sert comme excipient gras dans des produits tels que les suppositoires, les baumes adoucissants, les pommades ou encore les sticks pour les lèvres car c'est un produit hydratant qui nourrit et protège la peau.
Emballage standard : . Carton 25 kg